Le projet associatif du Foyer Carcel situé à Paris 15e

"Accueillir, écouter, proposer, accompagner"

La démarche fondatrice du Foyer Carcel : histoire, évolutions sociales et choix humanistes

Etudiante allant en cours

Des repères historiques

A l'origine, le foyer créé dans les années 1920 par des religieuses, les Oblates du Cœur de Jésus, hébergeait des jeunes filles, étudiantes ou travailleuses, en attendant qu'elles trouvent un logement à Paris. Une association loi 1901 fut créée en 1976 : l'Association de Gestion du Foyer Carcel. Dans les années 1980, devenu Foyer d'étudiantes, il s'ouvrit également à des milieux défavorisés en hébergeant des jeunes filles de la DASS, devenue l'ASE, l’Aide Sociale à l'Enfance. Dans ce lieu d'accueil et d'écoute, les étudiantes mineures et majeures trouvèrent une atmosphère familiale propice aux études, à leur épanouissement personnel et à la réalisation de leur projet de vie. En 2013, de grands travaux de réhabilitation, d'agrandissement, de mise aux normes de sécurité et d’accessibilité handicapés ont été engagés en collaboration et avec la participation de l'Association Louise Thérèse de Montaignac, propriétaire des locaux. Ceux-ci, complètement transformés, sont redevenus accueillants et fonctionnels dans un cadre de vie privilégié avec jardin, lieu de résidence du peintre Paul Gauguin entre 1880 et 1884. 

Un contexte en évolution

Le Foyer Carcel se situe au croisement de différents secteurs, notamment l’hébergement, l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), l'accueil de jeunes filles mineures. Il occupe ainsi une place spécifique et complémentaire aux dispositifs publics d’accueil et d’insertion. Ces dernières années, nous avons vu apparaître trois évolutions qui oblige les politiques sociales, familiales et de la jeunesse à se repenser :

  • La transformation du cadre familial

Le cadre familial traditionnel est bousculé par l'émergence de nouvelles typologies et organisations familiales (monoparentales, recomposées, …).

  • L’évolution des relations usagers/citoyens avec les institutions

L’émergence de l’individualisme a des répercussions importantes dans l’éducation des enfants et dans la relation des parents avec les professionnels de l’éducation (personnalisation des prestations, contractualisation, place grandissante de la négociation).

  • Les évolutions administratives et réglementaires

Dans le secteur social, nous avons assisté à un mouvement tout à fait significatif de professionnalisation et de complexification du fonctionnement technique des établissements. En outre, l’action s’inscrit dans des politiques publiques plus exigeantes engageant de multiples partenaires et institutions. Cette évolution du contexte a conduit le Foyer Carcel à mettre en place d’une part, une équipe qualifiée, élargie et en grande partie renouvelée, dans une volonté de structuration et de professionnalisation des ressources humaines et d’autre part, à réactualiser son Projet Associatif.


Des choix fondamentaux réactualisés :

  • Les valeurs de l’Association du Foyer Carcel sont ancrées dans des références chrétiennes et le respect des autres croyances et philosophies humanistes; elles constituent un socle de pensée et d’action cohérent et sont réaffirmées en tant que signes d’exemplarité et d’engagement humanitaire sans aucun prosélytisme. Elles se déclinent dans les principes actifs suivants : la non-discrimination dans l’accueil de jeunes filles, le partage, l’entraide et la solidarité, la confiance, l’estime de soi et le sens des autres, la fiabilité et l’exemplarité des adultes entourant les jeunes filles.
  • L’identité associative du Foyer Carcel s’est affirmée par des coopérations avec plusieurs Institutions et principalement l’Aide Sociale à l’Enfance. Le Conseil d’Administration, dont les membres viennent d’horizons différents, applique des principes de transparence, de participation et de partage des responsabilités. Le Bureau Des Étudiantes (BDE) permet aux jeunes filles de participer au fonctionnement du Foyer Carcel dans une logique contributive et citoyenne. 

Les défis du Foyer Carcel : solidarité, valeurs collectives et épanouissement personnel

Amitié entre 3 jeunes femmes

Un projet inscrit dans l’évolution du contexte sociétal

Face aux enjeux sociétaux, l’invention de nouvelles formes de solidarité, la recherche de sens et de valeurs, le besoin d’engagement, de reconnaissance, représentent autant d’alternatives au « chacun pour soi », certaines contribuant effectivement à améliorer la qualité de la vie individuelle et collective.

S’engager collectivement sur des valeurs et des objectifs communs

Dans un tel contexte, l’Association veut concourir positivement, en privilégiant l’amélioration des rapports interpersonnels ainsi que la convivialité. Une ambiance familiale favorise l’écoute, l’initiative et la rencontre entre jeunes filles issues de milieux socio-culturels différents.


Vouloir écouter, soutenir et contribuer à la réussite des études des jeunes filles accueillies nécessite d’abord de favoriser la rencontre et la socialisation et de développer leurs capacités à devenir autonomes et responsables.


La qualité de vie au travail, l’amélioration des pratiques, leur mutualisation basée sur la coopération avec d’autres Associations, sont des volontés posées par l’Association de gestion du Foyer Carcel pour son équipe de salariés.

Cela permet de maintenir une dynamique de développement et d’affirmation de l’institution en tant que lieu de ressource, avec un personnel formé, responsabilisé et en confiance. 

Principes d'action du Foyer Carcel : accueil, environnement sain et accompagnement

Etudiantes en révisions

Des objectifs et des principes qui guident les pratiques

Le Foyer Carcel fonde ses pratiques sur un projet éducatif, par un accueil personnalisé et un environnement à la fois sécurisant et dynamisant, lieu de transition entre la vie familiale et l'autonomie.


L’équipe de professionnels est soutenue par le Conseil d’Administration pour concevoir, réaliser et évaluer son action. L’Association a pour objectif de développer des pratiques professionnelles de qualité, diversifiées et innovantes.

Les moyens d'actions : environnement bienveillant et accompagnement socio-éducatif

Jeune femme dans les transports en commun

Le foyer ouvre ses portes à 52 jeunes filles, collégiennes, lycéennes et étudiantes de tous horizons, âgées de 14 à 22 ans, dont certaines prises en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance.


Il est situé dans le 15ème arrondissement de Paris dans un quartier très calme. Il est protégé et bénéficie d’un jardin privatif. Il se trouve à proximité des transports en commun. Il est donc très facilement accessible à tout établissement de Paris et de la proche banlieue.


Il met à la disposition des étudiantes 48 chambres individuelles et 2 doubles, des espaces communs dédiés au travail ou aux loisirs, à la restauration et un jardin.

Sur le plan éducatif 

  • L'accompagnement socio-éducatif des jeunes filles est la première mission du Foyer Carcel. Il permet de les écouter, les conseiller, les orienter, de leur proposer de s'ouvrir aux autres et au monde dans le respect de leurs convictions, et, plus globalement, de les faire grandir dans un lieu qu'elles qualifient de familial.
  • L’accès à la culture, aux loisirs et sensibilisation aux questions de santé : Avec le concours de partenaires, le Foyer Carcel, en faisant de la culture et des loisirs des outils éducatifs, propose aux jeunes un certain nombre d’activités et de sorties visant à promouvoir les rencontres conviviales, la découverte de l’autre, la sensibilisation à différentes formes d’arts et au sport. Il propose également des rencontres avec des professionnels de la prévention, de la santé et diverses interventions bénévoles.


Le projet Associatif est établi et porté collectivement :

Il prend tout son sens par l’affirmation d’une éthique partagée entre bénévoles et professionnels, par le choix d’une organisation permettant des modes de relations équilibrées et réciproques entre l’équipe, les administrateurs, les partenaires et les bénéficiaires, par une évaluation continue de l’action du Foyer.

Le projet associatif du Foyer Carcel vous intéresse ?

Venez découvrir un environnement chaleureux et enrichissant qui favorisera votre épanouissement personnel.

Contactez nous
Share by: